»  Aide Blogonet  »  Questions annexes  »  Comment est effectué le classement des blogs ?

Cette documentation est également disponible au format PDF. Cliquez-ici pour la télécharger.

Comment est effectué le classement des blogs ?

Le 19/04/09 à 17:30 dans Questions annexes

Le classement des blogs donne un aperçu sur l’influence et la popularité d’un blog.

Deux types de classement sont proposés, mensuellement :

  • Un classement général, contenant l’ensemble des blogs
  • Un classement par catégorie, comparant les blogs selon leur thématique



Afin d’être les plus justes et les plus pertinents possibles, ces classements prennent en compte de nombreux critères :

  • Le nombre et le poids des liens pointant vers un blog

    Lorsqu’un blog A pointe vers un blog B, le classement du blog B augmente. En effet, nous considérons que plus un blog est cité, plus sa place est importante. En somme, nous essayons de nous baser sur le principe utilisé par Google depuis de nombreuses années.

    Naturellement, le poids des liens est pris en compte. Un lien en provenance d’un grand blog reconnu mondialement n’a en effet pas la même valeur que celui en provenance d’un tout petit blog, tout juste naissant.


  • Le nombre et la pertinence des commentaires laissés par les membres

    Notre robot extrait et analyse l’ensemble des commentaires laissés par les lecteurs sur le blog de l’auteur. Une fois extrait, nous tentons de déterminer sa pertinence. Cette notion de pertinence se base sur la longueur des commentaires, leur cohérence, la diversité des auteurs, le nombre de liens sortants, ainsi que les mots clés utilisés.
    Ainsi, un commentaire contenant un simple « bravo » n’aura pas la même valeur qu’un long commentaire présentant un point de vue de manière argumentée, documentée et détaillée.


  • Le nombre de liens laissés sur Twitter

    Parce que le réseau social de micro-blogging Twitter a pris une place très importante dans la vie des blogueurs, il nous semble juste de l’intégrer au classement. Ainsi, nous considérons que plus un blog est cité sur Twitter, plus il sera influent.

    Ce critère prend uniquement en compte les liens pointant vers ledit blog et ses articles. Seul bémol, les liens postés par ceux qui protègent leurs updates ne sont pas vus.


  • Les votes, commentaires et appréciations des membres Blogonet

    Bien que moins important que les autres critères, ils ont également une petite place dans le classement.



Naturellement, le poids de ces critères décline en fonction du temps. Ainsi, la valeur d’un lien ou commentaire laissé il y 6 mois sera moins important que celle d’un lien ou commentaire datant de quelques jours, ou quelques semaines. Cela permet d'obtenir un indice réellement représentatif de la qualité actuelle du blog